Future Goals Powered By EverFi

ETES-VOUS UN ÉTUDIANT DU HOCKEY? ÉVOLUEZ VOS CONNAISSANCE DÈS AUJOURD’HUI.

LA SCIENCE, LA TECHNOLOGIE, L’INGÉNIERIE ET LES MATHÉMATIQUES (STIM) SONT DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DU HOCKEY. APPRENDRE PLUS À PROPOS DES STIM PEUT AUSSI DÉBOUCHER SUR DE SUPERBES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE.

go back to the start
1/8
UN TOUR DU CHAPEAU EST LE TERME QU’ON DONNE AU HOCKEY À UN JOUEUR QUI MARQUE TROIS BUTS DANS UN MATCH. SI UN JOUEUR AMASSE 15 TOURS DU CHAPEAU AU COURS DE SA CARRIÈRE, COMBIEN DE BUTS CELA REPRÉSENTE-T’IL AU TOTAL?

BONNE RÉPONSE:

45 BUTS

PUISQU’UN TOUR DU CHAPEAU REPRÉSENTE TROIS BUTS ET QUE LE JOUEUR A AMASSÉ 15 TOURS DU CHAPEAU, LE TOTAL EST DE 45 (15 X 3) BUTS.

2/8
POUR RESTER GLACÉE, À QUELLE TEMPÉRATURE MAXIMALE LA SURFACE D’UNE PATINOIRE DE HOCKEY DOIT-ELLE SE TROUVER?

Bonne RÉponse:

32° Fahrenheit /
0° Celsius

LE POINT DE CONGÉLATION DE L’EAU EST LA TEMPÉRATURE À LAQUELLE L’EAU PASSE DE L’ÉTAT LIQUIDE À L’ÉTAT SOLIDE. POUR MAINTENIR LA GLACE SUR UNE PATINOIRE, SA TEMPÉRATURE MAXIMALE DOIT ÊTRE DE 32° FAHRENHEIT / 0° CELSIUS. LA GLACE DE LA PLUPART DES PATINOIRES DE LA LNH EST HABITUELLEMENT MAINTENUE À UNE TEMPÉRATURE VARIANT ENTRE 22° ET 25° FAHRENHEIT OU ENTRE -4° ET -6° CELSIUS.

3/8
SI UN JOUEUR MOYEN DE LA LNH PATINE ENVIRON 5 MILLES/8 KILOMÈTRES PAR MATCH, QUELLE SERA LA DISTANCE TOTALE PARCOURUE S’IL JOUE LES 82 MATCHS DE LA SAISON RÉGULIÈRE?

Bonne RÉponse:

410 milles /
660 KM

EN MULTIPLIANT LA DISTANCE PARCOURUE PAR MATCH (5 MILLES / 8 KM) PAR LE NOMBRE DE MATCHS (82), NOUS POUVONS DÉTERMINER QU’UN JOUEUR PATINERA ENVIRON 410 MILES OU 660 KM DANS UNE SAISON.

4/8
CHAQUE PATIN DE HOCKEY A UNE LAME QUI EST COMPOSÉE DE DEUX BORDS AIGUISÉS QUE L’ON APPELLE DES « CARRES ». L’ESPACE ENTRE CES DEUX CARRES S’APPELLE LE CREUX. SI UNE SURFACE CONVEXE COURBE VERS L’EXTÉRIEUR ET QU’UNE SURFACE CONCAVE COURBE VERS L’INTÉRIEUR, QUEL TYPE DE SURFACE AVONS-NOUS AVEC LE CREUX D’UN PATIN?

Bonne RÉponse:

Concave

PUISQUE LE CREUX D’UN PATIN COURBE VERS L’INTÉRIEUR, IL S’AGIT D’UNE SURFACE CONCAVE. LES JOUEURS DE LA LNH PEUVENT ADOPTER UNE VARIÉTÉ DE PROFONDEUR DE CREUX SELON LEUR STYLE DE PATINAGE ET LEURS PRÉFÉRENCES PERSONNELLES. UN CREUX PEU PROFOND PERMET PLUS DE VITESSE ET PLUS DE GLISSE, TANDIS QU’UN CREUX PLUS PROFOND ENTRAÎNE UNE PLUS GRANDE ADHÉRENCE OR ‘BITE’ ON THE ICE.

5/8
CHAQUE CERCLE DE MISE AU JEU SUR LA PATINOIRE A UN DIAMÈTRE DE 30 PIEDS / 9,1 MÈTRES. QUEL EST LA MESURE DU RAYON DE CES CERCLES DE MISE AU JEU?

Bonne RÉponse:

15 pieds /
4.5 metres

LE DIAMÈTRE D’UN CERCLE EST UNE LIGNE DROITE QUI PASSE PAR LE CENTRE D’UN CERCLE, ENTRE DEUX POINTS SITUÉS SUR LA CIRCONFÉRENCE. LE RAYON D’UN CERCLE EST LA DISTANCE D’UNE LIGNE DROITE ENTRE LE CENTRE DU CERCLE ET UN POINT SITUÉ SUR LA CIRCONFÉRENCE. SI UN CERCLE A UN DIAMÈTRE DE 30 PIEDS OU 9 MÈTRES, ALORS LE RAYON EST DE 15 PIEDS OU 4,5 MÈTRES.

6/8
UN GARDIEN DE LA LNH FERA FACE À UNE MOYENNE DE 30 TIRS PAR MATCH. SI UN GARDIEN ACCORDE TROIS BUTS SUR 30 TIRS DANS UN MATCH, QUEL EST LE POURCENTAGE D’ARRÊTS DE CE GARDIEN?

Bonne RÉponse:

90%

PUISQUE LE GARDIEN A ARRÊTÉ 27 DES 30 TIRS, CELA SIGNIFIE QUE LE POURCENTAGE D’ARRÊTS DU GARDIEN EST DE 27 DIVISÉ PAR 30 OU 90%.

7/8
SI UN ANGLE OBTU EST UN ANGLE DE PLUS DE 90 DEGRÉS ET QU’UN ANGLE AÏGU EST UN ANGLE DE MOINS DE 90 DEGRÉS, QUEL GENRE D’ANGLE TROUVE-T-ON SUR CE BÂTON DE HOCKEY?

Bonne RÉponse:

OBTU

L’ANGLE FORMÉ ENTRE LA LAME ET LE MANCHE DU BÂTON S’APPELLE L’ANGLE D’INCLINAISON. TEL QU’ILLUSTRÉ ICI, L’ANGLE D’INCLINAISON D’UN BÂTON DE HOCKEY EST PLUS GRAND QUE 90 DEGRÉS ET FORME AINSI UN ANGLE OBTU. LA PLUPART DES BÂTONS DE HOCKEY ONT UN ANGLE D’INCLINAISON D’ENVIRON 135 DEGRÉS.

8/8
SI UNE RONDELLE DE HOCKEY EST TIRÉE À 60 PIEDS / 18,2 MÈTRES DU GARDIEN À UNE VITESSE DE 90 M/H OU 145 KM/H, ALORS LE GARDIEN A UN TEMPS DE RÉACTION DE 0,45 SECONDE AVANT QUE LA RONDELLE ATTEIGNE LE BUT. SI UN AUTRE TIR EST EFFECTUÉ À LA MÊME VITESSE À 30 PIEDS / 9,1 MÈTRES DU BUT, EST-CE QUE LE TEMPS DE RÉACTION DU GARDIEN AUGMENTE OU DIMINUE?

Bonne RÉponse:

DIMINUE

LE TEMPS DE RÉACTION DU GARDIEN EST MESURÉ EN DIVISANT LA DISTANCE DU TIR PAR LA VITESSE DE LA RONDELLE SUR CE TIR. PUISQUE LE DEUXIÈME TIR EST EFFECTUÉ À UNE DISTANCE PLUS COURTE QUE LE PREMIER TIR, LE TEMPS DE RÉACTION DU GARDIEN DIMINUE.

Bon travail. VOUS AVEZ COMPLÉTÉ LE DÉFI DE HOCKEY STIM.

Vos bonnes réponses: 0/8

FÉLICITATIONS. VOUS AVEZ COMPLÉTÉ LE DÉFI DE HOCKEY STIM. Pour de plus amples renseignements sur le Programme Buts Futurs de la LNH et de l’AJLNH, veuillez inscrire votre adresse de courriel ci-dessous :


EN CLIQUANT SUR LE BOUTON « SOUMETTRE » CI-DESSUS, VOUS CONFIRMEZ QUE VOUS ÊTES ÂGÉS DE 13 ANS OU PLUS.